Back to news and insights
Article

Itinérare Entreprise Présente FRA sur Le Figaro.fr

September 13, 2023

Forensic Risk Alliance : le cabinet expert en analyse de risques qui protège les entreprises françaises face à une réglementation en constante évolution

FCPA, FESA ou encore Cloud Act ne parlent pas à tous : elles ont pourtant un réel impact sur les entreprises françaises opérant dans un contexte international. L’évolution complexe des règlementations internationales, en matière de corruption et fraude, qui s’ajoutent aux réglementations locales (comme Sapin 2), pousse  de nombreuses entreprises françaises à faire appel à des cabinets spécialisés en risque et conformité, pour se doter de solides compétences capables de mieux les protéger des évolutions juridiques.  

Une évolution complexe des règlementations critique pour les entreprises françaises  

Toutes les entreprises françaises opérant à l’étranger sont depuis plusieurs années confrontées au phénomène de l’extraterritorialité du droit américain. Dans ce contexte marqué par la montée en puissance de l’application des lois internationales sur le territoire français en matière de corruption, blanchiment d’argent, ou encore de sanctions internationales, de nombreux acteurs français peinent à s’adapter à l’évolution complexe des règlementations.

Afin d’assurer une protection optimale de leurs intérêts et protéger leurs clients, les entreprises françaises doivent prendre davantage conscience des lois internationales applicables et élaborer des politiques de conformité adaptées.

Mais cette démarche implique de se doter de ressources et de compétences conséquentes pour les mettre en œuvre : c’est ainsi que de plus en plus d’entreprises françaises engagent des experts internationaux dont le rôle est de les aider à naviguer dans ce paysage juridique complexe.

Un cabinet international qui jouit d’une expertise reconnue dans la gestion des enquêtes multi-juridictionnelles

Cabinet spécialisé dans l’analyse des risques et opérant principalement autour des investigations, du contentieux et de l’arbitrage, de la conformité et l’analyse et la gouvernance des données, Forensic Risk Alliance (FRA) a été fondée à Londres en 1999, avant d’implanter une filiale dans l’Hexagone en 2006. Il dispose d’une expertise reconnue dans la gestion des enquêtes internationales afin d’accompagner les entreprises à se mettre en conformité, et s’armer contre les risques de sanctions ou d’amende possibles.

Sa valeur ajoutée ? Associer une expertise pointue à l’échelle mondiale à des connaissances locales et spécifiques. Sa force réside aussi dans la forte intégration de ses équipes et de leurs expertises en comptabilité forensique et analyse et gouvernance de données : sur la base de données structurées (ex: transactionnelles) et non-structurées (ex: documents papiers, emails professionnels, messageries instantanées, etc), il apporte à ses clients et leurs avocats des éléments de preuve solides et leur reconstruit le déroulé des faits tout en quantifiant les montants impliqués.

C’est ce qu’a fait durant trois ans le cabinet anglosaxon pour ABB, une multinationale de technologies basée en Suisse. Une équipe internationale multidisciplinaire a accompagné l'entreprise lors de l'enquête sur des allégations de corruption d’agents étrangers. FRA a également procédé à un examen de l'environnement de contrôle de la société en matière de lutte contre la corruption.

Le cabinet de conseil privilégie aussi la prévoyance : en intervenant sur la mise en place et l’évaluation de systèmes de contrôle interne, ou de programmes de conformité, il permet aux entreprises d’adopter une approche proactive et préventive.

Un cabinet qui collabore avec tout type d’entreprise peu importe la taille ou le secteur

Cabinet spécialisé indépendant, FRA collabore directement avec les entreprises et leurs avocats, sans critères de taille ou de secteur d’activité. En étroite collaboration avec ces derniers, il se charge alors d’établir  les faits dans le cadre d’enquêtes, tout en les quantifiant pour que les avocats puissent leur attribuer une qualification juridique..

Comme en témoigne son intervention dans le cadre de l’enquête lancée en 2016 contre Airbus pour des allégation de fraude et corruption en Asie, enquête qui a impliqué plusieurs cabinets d’avocats à travers plusieurs pays. Le géant de l’aéronautique a pu alors jouir d’une expertise plurielle lui permettant de mieux préparer sa défense. D’abord par l’identification des documents clés nécessaires à l’enquête, puis par l’apport d’une expertise en matière de conformité capable d’aider Airbus à comprendre les implications juridiques et réglementaires de l'enquête, ainsi que les risques encourus en termes d'amendes et de sanctions.

L’apport de cette expertise a ensuite permis au géant européen de préparer une réponse claire et concise aux autorités judiciaires, optimisant ainsi sa défense et affinant le calcul des peines et amendes encourues.

Enfin, dans le cadre de son volet préventif, FRA a conseillé Airbus sur les pratiques recommandées pour limiter les risques de violations des lois anti-corruption et l’a aidé dans la mise en place de nouvelles politiques et procédures de conformité.

Une alliance d’expertises internationales et locales à la disposition des entreprises françaises

Grâce à son approche multidisciplinaire alliant plusieurs expertises, le cabinet est capable de fournir une prestation complète et intégrée pour aider les clients à mieux faire face à des investigations complexes et longues.

Cet axe de différentiation majeur réside dans la complémentarité de ses expertises comptables et financières avec l’analyse et gouvernance de données.  

La première lui permet de fournir une expertise pointue dans l’analyse des documents financiers et des transactions, ainsi que dans l’identification des irrégularités et incohérences pouvant indiquer des activités frauduleuses ou criminelles. Sa deuxième expertise consiste à s’appuyer sur des techniques d’analyse de données avancées pour identifier des schémas et des anomalies dans les données financières et transactionnelles. Ces techniques permettent ainsi d’analyser un volume important de données complexes et ont le don de mettre en lumière des preuves clés pouvant être utilisées dans les enquêtes sur la fraude, la corruption ou d'autres violations réglementaires.

Ce faisant, le cabinet est scrupuleux quant à l’utilisation des données : avec la mise en place d’un cadre de data gouvernance, il garantit à ses clients qu’elles soient utilisées de manière éthique, conforme et sécurisée. Une preuve de plus que la conformité, c’est bien son grand cheval de bataille.

Article tel qu'il est présenté sur Itinéraire Entreprise sur LeFigaro.fr

No items found.
Article

The Role of Compliance Data Analytics in Monitorships

May 24, 2024
Webinar

Live Webinar | Ephemeral Messaging: Key Risks and Proactive Strategies

May 21, 2024
News

FRA Experts Recognized in Who’s Who Legal Investigations - Forensic Accountants

May 28, 2024
Article

Increase Focus on Greenwashing and Substantiating Sustainability Claims

May 15, 2024